Parfois, la notion d’art effraie les enfants, car ils l’associent à quelques choses de compliqué. Pourtant, l’art peut correspondre à de nombreux artistiques : danse, cinéma, sculpture, musique, littérature et beaucoup d’autres. Même si l’école joue un rôle important dans le développement des connaissances artistiques de l’enfant, la famille occupe également une place de médiateur culturel. Mais comment sensibiliser son enfant à l’art, surtout si on n’est pas particulièrement portés sur l’art ?
Introduire l’art dans le quotidien de vos enfants
Même à leurs bas âges, vous pouvez emmener vos enfants se promener au musée, dans les maisons de ventes, à des expositions avec vous. Racontez-les ce que vous voyez, laissez-les commenter les œuvres. Sachez que vous devez d’abord tout apprécier, et il saura facile de partager ensuite ce plaisir à vos enfants. Quand ils sont petits, vous pouvez choisir des artistes faisant l’art pour enfant. Il s’agit des œuvres de grand format, colorées, mais pas trop de texte. Il n’est pas très intéressant de les emmener à une expo d’enluminures médiévales. En outre que la visite d’un musée, la rencontre avec l’art c’est également la découverte d’un livre avec l’enfant. Vous pouvez ainsi lui montrer une image ou lui raconter. Vous pouvez l’éveiller également à l’art en faisant une balade dans la rue où vous vous prenez du temps pour regarder l’architecture ou une affiche ou même la beauté du détail.
Comment sensibiliser son enfant à l’art ?
Pour sensibiliser vos enfants, vous pouvez les apprendre à regarder et à imiter les grands maîtres. Cela peut se faire que vous visitiez une collection d’art pour enfant ou que vous regardiez un livre chez vous. Il est nécessaire d’encourager vos enfants à regarder avec concentration les œuvres, les idées récurrentes des artistes. Le meilleur moyen de les faire intéresser à l’art est de les laisser pratiquer eux-mêmes. C'est-à-dire, vous ne devez pas empêcher vos enfants à commencer les peintures, à découper ou à coller s’ils ont envie. Cela est important, car ils doivent apprendre à s’exprimer par l’art plastique les techniques à apprendre dans les œuvres d’art.
Quelles sont les erreurs à éviter ?
Il y a des erreurs à éviter si vous voulez sensibiliser les enfants à l’art. D’abord, il ne faut pas leur raconter de la biographie de l’artiste ou leur faire une recherche d’histoire de l’art. Discuter plutôt des couleurs, formes ou de la perspective. Vous pouvez ensuite leur raconter une petite anecdote sur l’histoire de l’artiste ou l’œuvre pour qu’ils puissent apprendre sans difficulté. Les parents ne doivent pas non plus présenter le musée à visiter comme une activité obligée.