Molière : quelles sont ses 4 pièces incontournables mais toujours d’actualité !

Molière, de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin est considéré pour beaucoup comme le plus grand écrivain et dramaturge français. Les comédies qu'il a créées, continuent d’être jouées, interprétées et adaptées à travers le monde. Né en janvier 1622 et mort le 17 février 1673 à Paris, il est une référence incontournable en matière de lettres et théâtre français.

Biographie de Molière

Né à Paris, il est le fils aîné de Jean Polequin et de Marie Cressé. Très peu de choses sont connues à propos de sa jeunesse et de ses études. Ce que l’on sait, c’est qu’il a grandit dans le quartier des Halles. Il devait prendre la gestion de l’entreprise de tapisserie et de meubles de son père, mais il en a décidé autrement. Après ses études, il se tourne plutôt dans la comédie et compose la troupe nommé « L'Illustre Théâtre », en 1643. Malgré un début réussi, la troupe cumule cependant les dettes, à tel point que Jean-Baptiste se fait emprisonné au Châtelet. Libéré par son père et contraint de quitter Paris, il emmène sa troupe en tourné sous le nom de scène « Moliere », sans accent. Il se met à écrire des farces et des comédies et commence à se faire connaître. Il épouse Armande Béjart en 1662 et ensemble, ils auront 4 enfants.

Le Malade imaginaire

Les pièces de Molière enchaînaient les succès, alors qu’il n’avait que 51 ans, une maladie l’emporte. Quelques heures avant sa mort, il jouait encore le rôle principal d’une pièce qui marquerait jusqu’à présent les esprits. Alors que la maladie l’affaiblit, il insiste pour jouer ce qui sera sa dernière comédie, " Le Malade imaginaire ". Il ressentait des fluxions à la poitrine, toutefois refuse d’annuler la scène. Sa mort est considérée comme légendaire par les médias pour son côté burlesque. La pièce remportera ensuite, un succès sans équivalent et devient l’une des principales références ou même la référence de Molière.

Ces trois autres pièces incontournables

• Le Tartuffe

" Le Tartuffe ou l’Imposteur ", créée le 5 février 1669, devait se produire en cinq actes mais le roi interdit à plusieurs reprises les représentations publiques. Dix-huit mois plus tard, la version définitive est autorisée et connaîtra un réel succès.

• Les Fourberies de Scapin

Une pièce en trois actes, qui à sa création en 24 mai 1671, n’obtient pas un grand succès. Cependant après sa mort, la pièce obtient en revanche un immense succès.

• L’Avare

Cette comédie en cinq actes, est représentée pour la première fois sur scène le 9 septembre 1668 au Palais-Royal. Le personnage principal, Harpagon, tente de marier de force sa fille, tout en protégeant une cassette plein d’or.