Pourquoi Beethoven continua de créer des œuvres musicales lorsqu’il fut atteint de surdité ?

Ludwig van Beethoven, né en décembre 1770 à Bonn, et mort le 27 mars 1827 à Vienne, est un compositeur et pianiste allemand qui a marqué son époque par sa musique. Représentant du classicisme viennois, Beethoven, malgré sa surdité, n’a pas abandonné sa carrière musicale. Il a ébloui le monde à travers ses œuvres de style symphonique, qui sont encore interprétées par de nombreux musiciens jusqu’à maintenant. Les lignes suivantes font le point sur les œuvres de Beethoven sourd.

Les débuts de la surdité

Les premiers symptômes de surdité de Beethoven sont apparus dans ses 27 ans. La maladie a été localisée à l’oreille gauche de l’artiste, avant que des acouphènes persistants atteignent l’oreille droite. Toutefois, Beethoven n’a jamais dévoilé sa maladie qu’à partir de 1802, pendant laquelle il composait "Testament de Heiligenstadt". C’est en 1818 que l’artiste perd totalement ses capacités auditives. Malheureusement, ce n’est pas uniquement le problème de santé que le compositeur a fait face au cours de sa vie. Son autopsie lors de sa mort a révélé qu’il souffrait de nombreux pathologies, dont des douleurs abdominales.

Continuer la composition, malgré la maladie

Dans l'œuvre de Beethoven sourd "Testament de Heiligenstadt", il s’exprime sur son désespoir face à cette maladie. Toutefois, ce n’est pas cela qui va lui empêcher de continuer ses œuvres. Dans son testament, découvert après sa mort, le compositeur évoque sa détermination à se battre pour continuer sa carrière musicale. Beethoven a fait du moment où il a perdu l’audition, un nouveau départ. Un nouveau tournant pour sa carrière artistique. Il continuera à composer de nouveaux morceaux bien différents, et remarquables par rapport à ceux d’avant. Beethoven a contribué à l’évolution du romantisme en musique. Son but était de renouveler la pensée musicale de l’époque. A noter que les plus beaux œuvres du compositeur ont été écrits pendant sa surdité.

Les œuvres de Beethoven sourd

Le pianiste a composé de nombreux morceaux au cours de sa vie. Parmi les meilleures œuvres de Beethoven sourd, on cite le "1er mouvement, Orchestre Philharmonique de Vienne, Leonard Bernstein,l’ode à la joie", "l’empereur ", (le deuxième mouvement), "la claire de lune", "le printemps", et bien sûr, le "Testament de Heiligenstadt". Les œuvres de Beethoven sourd sont facilement reconnaissables par le style symphonique. Jusqu’à aujourd'hui encore, ses œuvres sont joués sur scène par de nombreux grands musiciens. De nombreux concerts et pièce théâtrale sont également organisés en l'honneur du célèbre pianiste sourd Beethoven.