Pourquoi le gospel plaît tant ?

gospel

Apparu au début du XXe siècle, le gospel exerce jusqu’à aujourd’hui une notoriété sans pareille sur la scène internationale. Une scène qui n’est pas uniquement musicale, car le gospel est présent un peu partout où il y a des communautés religieuses (chrétiennes). Cette musique originaire de la communauté afro-américaine est actuellement présente sur tous les continents du monde. Elle participe activement aux mouvements humanitaires. Elle soutient les personnes et les associations qui cherchent à lutter pour l’application des droits de l’Homme. Pour toutes ces raisons, le gospel est tant apprécié aux quatre coins du monde.


De valeurs religieuses et humanitaires


Le gospel figure dans le top trois du genre musical le plus écouté à l’international, notamment dans les pays occidents. Cet engouement résulte de la qualité d’une musique authentique et participative qui traite sur des thématiques qui parlent à tout le monde. Le gospel trouve ses racines dans la foi chrétienne et adresse un message de paix, d’espoir et rédemption à ses auditeurs. Le message que véhiculent les chants gospel est puissant. Les paroles sont très positives et parlent d’une chance qui s’ouvre à tout le monde. Tel est le vrai pouvoir de cette musique. Elle ne se limite pas aux pratiques liturgiques et dégagent donc une véritable universalité. Actuellement, le gospel a évolué à un point où chaque musicalité peut y adhérer. Ce qui explique qu’elle a su s’exporter au-delà de l’Atlantique et s’est imposé dans les plus grandes villes européennes comme une musique de référence. La chorale Gospel à Paris représente dignement cette divine musique dans le pays du drapeau tricolore.


Une musique entrainante et énergique


Le tout premier groupe de gospel proprement dit est apparu aux États-Unis au début du XXe siècle. En c'est tout début, le gospel s’est imprégné des rythmes et de la musicalité de la communauté noire en Amérique. Une communauté qui regorgeait de pépites à la voix d’or et qui ont brillé sur la scène internationale. Aussi, la sonorité du gospel dénote quelques mélodies inspirées du blues ou encore de la soul. Très vite, cette musique a envahi les églises, et ce, de toutes les communautés chrétiennes. Des fervents catholiques aux fidèles protestants, en passant par les églises indépendantes, le gospel s’est immiscé dans la quasi-totalité des églises. Et pour cause, le caractère énergétique du gospel est plus entraînant. Des études ont été menées sur le sujet et elles démontrent que là où la chorale chantait du gospel avec ferveur, les fidèles étaient plus motivés à assister, voire participer, à l’office.


Les chansons gospel ont un certain effet magique sur les évènements, c'est pourquoi la plupart des gens aiment tant les chansons gospel. De manière générale, ce sont les chrétiens qui choisissent des chants gospel pour leur évènement, mais il n'y a aucune loi interdisant aux adeptes d'autres religions d'utiliser des chorales pour agrémenter leurs fêtes de chants gospel, car c'est évidemment un bon choix.


Une musique avec des messages forts


L’expansion du gospel prend une réelle dimension internationale en 1945. Une expansion qui a accompagné les mouvements de lutte contre le racisme un peu partout dans le monde. Les concerts gospel en hommage aux grandes figures comme Nelson Mandela ou encore Martin Luther King se sont multipliés. Des concerts à caractère humanitaire, car une grande partie de l’argent collecté était versée à des associations luttant pour les droits de l’Homme et autres. Jusqu’à aujourd’hui, cet esprit de bienfaisance est présent partout où les concerts évangéliques sont organisés. Le choral gospel à Paris figure parmi les dignes héritiers de cette musique. Le gospel à Paris n’a pas fini d’écrire son histoire et a encore de belles années devant lui pour rendre grâce à Dieu.


Le gospel est issu de diverses musicalités bien marquées. Un généreux mix de blues, de soul, de jazz et même de RNB, le gospel plait, car ses notes sont adressées à une large variété d’audience. Hormis son rythme, les paroles sont positives et remplies d’espoir tout en rendant gloire à Dieu. Ce positivisme exemplaire a un effet très entrainant et réconfortant à la fois. Des messages forts qui s’adressent à un public de tout âge et qui préservent des valeurs morales et religieuses que l’on ne retrouve pas forcément dans d’autres musiques. Le Gospel n’a pas encore fini d’émerveiller la scène parisienne, il a encore de belles années à venir pour cela.