Les grands courants artistiques correspondent à l’évolution de l’art et au groupement d’artistes ainsi que leurs créations. Ces artistes partagent des idées communes et parfois les mêmes techniques. En Europe, le Romantisme, le Symbolisme et l’Expressionnisme figurent dans la liste des principaux mouvements artistiques. Ces courants reflètent l’histoire de l’art et imposent de nouvelles orientations dans les politiques culturelles. Ils amènent en fait à réfléchir à propos des rôles respectifs de l’art aussi bien que de son créateur dans la société. De nombreuses expositions d'art figuratif mettent en lumière ces mouvements. Quels sont les principaux courants artistiques ayant marqué l’Europe ?
Romantisme et Réalisme : fin XVIIIᵉ siècle – 3e quart du XIXe siècle
En Europe, le Romantisme est un des grands courants artistiques ayant marqué l’histoire de l’art. Ce mouvement se diffuse dans toute l’Europe à la fin du XVIIIᵉ siècle jusqu’en 1850. Il a concerné toutes les formes d’art : peinture, sculpture, danse, musique et politique. Le courant romantique se conforme à la réaction du sentiment de la raison, explore le rêve, le fantastique, le morbide et le mystère. Se mettant en opposition à la tradition classique, ce mouvement constitue une libération de l’imagination.
Au 3e quart du 19e siècle apparaît le mouvement Réalisme. Il se met en opposition à la vision idéaliste bourgeoise de l’art. C’est à la fois un courant littéraire et artistique. Il a pour objectif de peindre la réalité telle quelle en abordant des thèmes comme la guerre, les salariés, les classes moyennes, etc. On peut observer des exemples de ce courant dans de nombreuses expositions d'art figuratif.
Naturalisme et Symbolisme : 1880- 1920
Mouvement littéraire et artistique de 1880 à 1890, le Naturalisme s’inspire aussi du réel tout comme le Réalisme. Son visé est de saisir le comportement d’un milieu particulier afin d’en tirer une loi. Il est du côté du monde paysan. Ensuite vient le Symbolisme apparu en Russie et en France. Par opposition au Naturalisme, il met en avant l’imaginaire aussi bien que la sensibilité de l’homme. Ce mouvement renferme une idée spirituelle.
L’Art Nouveau, l’Impressionnisme et l’Expressionnisme
À la fin du 19e siècle apparaît l’Art Nouveau et puis l’Impressionnisme. Le premier sur la forme des lignes courbes. L’Impressionnisme, quant à elle, s’inspire d’une nouvelle représentation de ce qu’est la réalité. C’est en France que ce courant a été le plus en vogue Au XXe siècle, l’Expressionnisme voit le jour en Europe. Il est fondé sur des thèmes comme l’angoisse et autres réactions émotionnelles. L'étude de ces mouvements est facilitée par les expositions d'art figuratif. Ensuite, d’autres courants comme le Cubisme et le Dadaïsme prennent de l’ampleur en Europe invitant à changer la vision du monde.